Pont Simone-Veil : récompensé par un prestigieux prix d’architecture

Le pont Simone Veil vient d’être distingué par l’Équerre d’argent 2024

Voie d’accessibilité exceptionnelle vers la Clinique des Yeux Bordeaux et la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu pour tous les patients de la rive gauche et de Bordeaux-Centre, le pont Simone Veil vient d’être distingué par l’Équerre d’argent 2024, dans la catégorie « infrastructures et ouvrages d’art ».

Considéré comme le plus large pont d’Europe, ce huitième franchissement de la Garonne, conçu par l’agence d’architecture OMA, sous la direction de Rem Koolhaas, est présenté par Bordeaux Métropole comme une véritable « prouesse d’ingénierie ».

Particulièrement imposant avec ses 549 mètres de long et 44 mètres de large, le pont Simone-Veil «répond aux usages actuels en faisant la part belle aux circulations douces et en accordant une large place à l’espace public». En plus des voies propres dédiées aux voitures, aux bus et aux cyclistes, une large bande piétonne permet en effet de relier les villes de Bordeaux et Bègles à Floirac.

12.000 véhicules et 2000 cyclistes par jour

En novembre, à peine quatre mois après son inauguration, environ 12.000 véhicules et 2000 cyclistes l’empruntent déjà chaque jour.

L’Équerre d’argent est une récompense décernée à un duo maître d’ouvrage et maître d’œuvre (le commanditaire et l’architecte), pour une construction terminée dans l’année sur le sol français. Depuis 1983, elle est attribuée chaque année par un jury composé d’architectes, de critiques d’architectures ainsi que de promoteurs. Ce prix tend de plus en plus à mettre en lumière des constructions particulièrement utiles au quotidien et qui répondent aux préoccupations environnementales et urbanistiques de l’époque.

Sources : Le Figaro

Articles liés

Laissez un commentaire