Hypermétropie

L’hypermétropie chez l’enfant

L’hypermétropie est l’amétropie (défaut de réfraction) la plus fréquente chez les enfants. Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment « fort » en puissance dioptrique.

La plupart des enfants sont hypermétropes dès la naissance : il s’agit de l’hypermétropie physiologique. Cette dernière va diminuer voire se corriger à mesure qu’ils grandissent et que l’œil s’allonge avec la croissance.

Si toutefois cette hypermétropie est plus importante que celle attendue pour l’âge, celle-ci sera susceptible de persister toute la vie.

La capacité d’adaptation de l’œil chez les enfants est plus importante que chez les adultes et elle est généralement suffisante pour compenser une faible hypermétropie et permettre de bien voir les objets proches. Cependant, sans équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort de mise au point, le réflexe d’accommodation, pour obtenir une vision nette. Cet effort visuel est nécessaire en vision de loin, mais plus encore en vision rapprochée, c’est pourquoi c’est en vision de près que la vision se trouble dans un premier temps. Cet effort permanent d’accommodation, même si l’hypermétropie n’est pas très élevée, peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête, sont facilement évitables en portant une correction optique adaptée.

Hypermétropie : quels sont les signes devant vous faire consulter pour votre enfant ?

Les signes d’appels pour lesquels il est conseillé de faire réaliser un examen de la vision sont :

  • Maux de tête :l’origine oculaire n’est pas systématique mais l’effort de mise au point ou de concentration pour voir net peut en être la cause. Ces maux de tête ont tendance à augmenter d’intensité pendant la journée et s’améliorent le week-end ;
  • Strabisme dans lequel un œil dévie vers l’intérieur ;
  • Douleurs oculaires, démangeaisons et larmoiement provoquant chez l’enfant des frottements oculaires et des clignements fréquents ;
  • Difficultés pour lire et pour écrire, mauvais résultats scolaires et difficultés de concentration ;
  • Antécédents familiaux : car il existe une composante héréditaire.

Le traitement habituel de l’hypermétropie chez les enfants est la correction optique avec des lunettes. Il n’est pas toujours nécessaire de corriger l’hypermétropie. Ils peuvent avoir besoin de correction si l’hypermétropie est élevée ou si elle provoque des symptômes. Selon l’âge et la collaboration, le port de lentilles est également envisageable.

Rencontrez notre spécialiste en pédiatrie

Dr Christelle Le Barreau : le Dr Le Barreau est spécialisée en ophtalmologie pédiatrique, notamment dans le dépistage et le traitement de l’amblyopie, ainsi que la prise en charge du strabisme. Elle accompagne les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Elle réalise également le suivi de la myopie qui touche aujourd’hui de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes.