Participation du Dr SCHAUER au Congrès International de la Société Française d’Ophtalmologie (S.F.O.)

128ème Congrès International de la Société Française d’Ophtalmologie 2022

Le 128ème congrès international de la Société Française d’Ophtalmologie (S.F.O.) s’est déroulé du 7 au 9 mai 2022 au Palais des Congrès de Paris, réunissant près de 10000 ophtalmologistes Français et étrangers.

A cette occasion, le CFSR (Club Francophone des Spécialistes de la Rétine) et la SFO ont organisé le 8 mai une matinée certifiante pour la formation continue (DPC) de près de 300 ophtalmologistes inscrits en présentiel, conférence retransmise en visioconférence pour d’autres inscrits en distanciel. Le thème choisi était la « prise en charge de la DMLA exsudative », pathologie maculaire très fréquente avec plus de 1 million de français atteints, chiffre en augmentation constante avec le vieillissement de la population.

Malgré la révolution thérapeutique apportée par les injections intra vitréennes d’anti-VEGF depuis les années 2000, environ 0.5% de ces patients se compliquent malgré tout d’hématome maculaire, poche de sang se développant sous la rétine centrale et menaçant brutalement et irrémédiablement la vision centrale si un traitement n’est pas rapidement proposé par des équipes de chirurgies rétiniennes spécialisées.

Représentant la Clinique des Yeux Bordeaux, le Docteur Philippe SCHAUER a présenté les différents facteurs de risque, les signaux d’alerte et de diagnostic des différentes formes de cette grave complication maculaire, ainsi que les techniques les plus modernes de prise en charge médico-chirurgicale à proposer en urgence dès les jours suivant son apparition puis les traitements nécessaires au long cours pour éviter ses récidives. Il illustra cette conférence par une vidéo opératoire d’une chirurgie rétinienne d’un cas d’hématome maculaire afin d’expliquer la variante de technique chirurgicale proposée à la Clinique des Yeux Bordeaux avec l’assistance de son microscope opératoire en 3D avec OCT intégrée.

 

Articles liés

Laissez un commentaire