Orbite et prothèse oculaire

Qu'est-ce qu'un orbite ?

Les cavités orbitaires ou orbites sont deux profondes cavités situées de chaque côté des fosses nasales, entre l’étage antérieur du crâne et le massif facial. Elles contiennent et protègent les organes de l’appareil de la vision, en particulier les globes oculaires et les muscles oculomoteurs.

ÉVISCÉRATION / ÉNUCLÉATION

L’énucléation consiste à retirer la totalité de l’œil. L’éviscération, quant à elle, consiste à retirer une partie du globe oculaire mais conserve la sclère, « le blanc de l’œil ».

Ces chirurgies ont des indications particulières :

  • Lorsque l’œil est non voyant et douloureux et/ou inesthétique
  • Lorsque l’œil contient une lésion tumorale évolutive (certains cas de mélanomes oculaires)

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Lors d’une éviscération, le volume de la partie oculaire retiré est remplacé par une bille ou implant intra orbitaire. Dans certains cas le volume est restauré par une greffe dermograisseuse.

Par la suite, une prothèse oculaire ressemblant à l’œil sain sera confectionnée et adaptée par l’oculariste. Le patient pourra porter une prothèse temporaire 4 semaines après l’opératoire et une prothèse définitive sera réalisée quelques mois plus tard. 

Elle ne demande pas d’entretien par le patient mais seulement un polissage 2 fois par an chez l’oculariste. Elle sera changée tous les 5 à 6 ans.

PATHOLOGIES DE L’ORBITE

Inflammatoires

Une inflammation de l’orbite peut toucher les tissus localisés autour de l’œil : les muscles, la graisse, les paupières, la glande lacrymale et le nerf optique. Elle peut se traduire par divers signes cliniques :

  • Gonflement et rougeur des paupières et du blanc de l’œil
  • Vision double
  • Douleur autour et en arrière de l’œil
  • Baisse de vision

Les causes sont multiples : pathologie de la thyroïde, maladies auto-immunes, sarcoïdose

La prise en charge peut nécessiter un bilan biologique et une imagerie de type IRM ou scanner orbitaire. Une biopsie est nécessaire dans certains cas. Une prise en charge multidisciplinaire associant l’ophtalmologue et le médecin interniste ou endocrinologue est souvent requise.

 

Tumorales

Des lésions tumorales bénignes et/ou malignes peuvent se développer dans l’orbite. Les signes cliniques sont variables : œdème des paupières, déplacement du globe oculaire vers l’avant (exophtalmie), vision double, baisse de vision et rougeur oculaire.

Tumeurs bénignes : 

  • Méningiomes
  • Hémangiomes caverneux
  • Lymphangiome
  • Adénome pléomorphe de la glande lacrymale
  • Kyste dermoïde

Tumeurs malignes :

  • Lymphomes
  • Métastases
  • Tumeurs d’origine ORL
  • Adénocarcinome de la glande lacrymale
  • Rhabdomyosarcome

L’imagerie par IRM ou scanner orbitaire est indispensable pour confirmer l’existence d’une lésion, sa localisation et son étendue.

La biopsie et l’analyse histologique confirment le type bénin ou malin de la tumeur.

Le traitement dépendra du type de lésion, de son caractère malin ou bénin et de son retentissement sur l’œil et les tissus environnants. Les lésions malignes sont discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant plusieurs médecins spécialistes (radiologue, oncologue, chirurgien, radiothérapeute).

Comment manipuler votre prothèse oculaire ?

Votre prothèse oculaire est fragile, la manipuler demande dextérité et attention. Vous vous demandez comment procéder pour la retirer ou la remettre ? Votre prothèse oculaire a tourné et vous ne savez pas comment la repositionner ? Voici quelques vidéos qui vous permettront de vous guider pas à pas.

COMMENT RETIRER VOTRE PROTHÈSE OCULAIRE ?

COMMENT REMETTRE VOTRE PROTHÈSE OCULAIRE ?

VOTRE PROTHÈSE OCULAIRE A TOURNÉ : COMMENT LA REPOSITIONNER ?

Rencontrez notre spécialiste en oculoplastie

Laura Eid-Rosset : Ophtalmologiste spécialisée dans la chirurgie oculoplastique (prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies des paupières, de l’orbite de des voies lacrymales), ainsi que dans la chirurgie reconstructrice et esthétique du regard.

Le Docteur Laura Eid-Rosset est également spécialisée en chirurgie du strabisme.