Conjonctivite

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

Une conjonctivite est une affection caractérisée par une inflammation de la membrane muqueuse translucide qui recouvre le blanc de l’œil, appelé conjonctive, sans préjuger de son origine infectieuse ou non. En effet, bien que les conjonctivites les plus fréquentes soient d’origine infectieuse (bactérienne, virale, fongique) ou allergique, il existe d’autres causes moins fréquentes nécessitant un avis spécialisé (inflammatoire, toxique, corps étranger…).

 

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE CONJONCTIVITE ?

Une conjonctivite se caractérise par la dilatation des vaisseaux de la conjonctive donnant un aspect d’œil rouge. Il peut s’y associer un larmoiement, une photophobie légère (mauvaise tolérance de la luminosité) et la présence de sécrétions plus ou moins purulentes. Les yeux peuvent d’ailleurs être collés le matin en raison de ces sécrétions. On peut également ressentir une sensation de démangeaison ou de grains de sable dans l’œil mais en règle générale aucune douleur ou baisse de l’acuité visuelle. Ces deux derniers symptômes devront être un motif de consultation en urgence.

COMMENT PEUT-ON FAIRE LE DIAGNOSTIC DE LA CONJONCTIVITE ?

Devant tout symptôme ophtalmologique, il est important de consulter. En effet, les conjonctivites infectieuses, ou d’une autre origine, peuvent se compliquer d’atteinte de la cornée ou devenir chroniques si un diagnostic précis et un traitement adapté ne sont pas mis en place. De même, des symptômes évocateurs de conjonctivite peuvent révéler en fait une autre pathologie oculaire.

Ainsi, l’ophtalmologiste va s’attacher à vérifier l’absence de baisse d’acuité visuelle et réaliser un examen à la lampe à fentes pour faire le diagnostic de conjonctivite et préciser la nature :

  • conjonctivite allergique,
  • infectieuse,
  • inflammatoire toxique,

En cas de doute de diagnostic, l’ophtalmologiste peut réaliser des prélèvements afin de mettre en évidence les germes responsables de la conjonctivite et ainsi adapter le traitement.

QUEL EST LE TRAITEMENT DE LA CONJONCTIVITE ?

Le traitement de la conjonctivite est adapté en fonction de l’origine de cette dernière.

Pour les conjonctivites infectieuses non compliquées, un traitement par collyre mouillant et lavages ophtalmologiques associés à des mesures d’hygiène pour prévenir la contamination de l’entourage peuvent suffire. En cas de conjonctivite bactérienne plus sévère, un traitement par antibiotique peut être prescrit.

Pour une conjonctivite allergique, un traitement par collyres antiallergique plus ou moins associés à des collyres anti-inflammatoire peut être prescrit. Ce traitement peut venir en complément d’anti-allergique par voie générale prescrit pour les autres symptômes de l’allergie.

Concernant les autres causes de conjonctivite, le traitement est adapté au cas par cas.

CAS PARTICULIER DES CONJONCTIVITES DU NOURRISSON ET DE L’ENFANT

Concernant les conjonctivites infectieuses, il faut distinguer 2 cas particuliers chez l’enfant :

  • La conjonctivite néonatale (de 0 à 28 jours), qui survient chez le nouveau-né. Cette conjonctivite peut être liée à une contamination bactérienne lors de la naissance. Il existe des formes particulièrement graves liées à des germes responsables d’atteintes de la cornée (gonocoque et chlamydia). Toute conjonctivite néonatale nécessite un avis spécialisé en urgence.
  • Les conjonctivites récidivantes du nourrisson peuvent révéler une obstruction des voies lacrymales et nécessitent également un avis spécialisé.

 

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES SYMPTOMES D’UNE CONJONCTIVITE INFECTIEUSE ?

Le délai de résolution d’une conjonctivite infectieuse non compliquée est variable et dépend en partie du niveau d’inflammation locale engendré par la conjonctivite. Il varie de quelques jours à deux semaines.